Nos Ressources Humaines

Le ministre

L’Administration est actuellement dirigée par le ministre des Ressources naturelles, l’honorable James Gordon Carr. Le ministre est investi de responsabilités quant à l’approbation du financement et à la réalisation des activités de planification et de construction du pipe-line.

En vertu de la Loi, le ministre peut :

  • exercer les pouvoirs et les fonctions d’autres ministères et organismes;
  • consulter les gouvernements provinciaux et territoriaux à des fins de coordination et d’examen;
  • conclure des ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • superviser et contrôler toutes les activités de planification, de construction et d’approvisionnement;
  • consulter les autorités compétentes des États-Unis.

Cadres supérieurs

La commissaire, Mme. Christyne Tremblay, est le sous-ministre de l’Administration. Nommé par le gouverneur en conseil, il est chargé de conseiller le ministre sur les questions stratégiques et opérationnelles liées à la gestion des obligations du Canada concernant le gazoduc de la route de l’Alaska.

Un directeur [PDF, 428 Ko] ou une directrice peut aussi être nommé(e) par le gouverneur en conseil. Sous la direction du directeur général, il ou elle exerce les pouvoirs et les fonctions qu’exige le ministre en vertu de la Loi sur le pipe-line du Nord.

Un(e) adjoint(e) au directeur [PDF, 428 Ko] peut aussi être nommé(e) par le gouverneur en conseil. Si le directeur ou la directrice ou l’adjoint(e) est membre de l’Office national de l’énergie (ONE), il ou elle sera aussi nommé(e) fonctionnaire désigné(e). Le ou la fonctionnaire désigné(e) est chargé(e) d’exercer une vaste gamme de pouvoirs, de tâches et de fonctions en vertu de la Loi sur le pipe-line du Nord, ayant trait entre autres à la conception technique et aux questions socioéconomiques et environnementales.